Wifi public gratuit

Mise à jour le 12 janvier 2014

Consultez notre tableau synthèse des statistiques de fréquentations

2013-Statistiques CQSF2-3

logo_1

Centre-du-Québec sans fil (CQSF) est un organisme communautaire  voué au développement d’une infrastructure de communication (router et antenne) permettant de fournir un accès public à internet sans fil gratuit au moyen d’un réseau sans fil aux utilisateurs d’ordinateurs portables et d’assistants personnels à travers les différentes villes et villages du Centre-du-Québec.


Utilisation

Les différents points d’accès (aussi appelés hot spot) installés dans des parcs, places publiques, bistrots, cafés, restaurants, centres communautaires, aréna, hôtels de ville permettent aux usagers mobiles de se brancher dans n’importe quel point d’accès de CQSF par une simple inscription gratuite lors de leur premier branchement. Une adresse de courriel valide ainsi qu’un nom d’usager assure la sécurité des connexions pour le propriétaire de point d’accès qui partage sa bande passante. Une équipe de bénévoles assure le recrutement des commerçants ou organismes à buts non lucratifs désireux d’offrir à leurs clients ou usagers un service d’accès gratuit à Internet via une connexion sans fil. Ces bénévoles voient aussi à l’installation des équipements et le support technique lorsque nécessaire.
Infrastructure du réseau
L’organisme Centre-du-Québec sans fil utilise des logiciels libres et des équipements de réseau Wi-Fi abordables pour partager des connexions internet à haut-débit. L’organisme concentre principalement ses activités sur :

  • le déploiement de nombreuses bornes d’accès sans fil gratuites au réseau Internet dans des endroits publics grâce au partenariat des institutions publiques, privées et communautaires. Ces activités sont principalement concentrées en milieu urbain ainsi que les villages.
  • participe à la mise en place et au réseautage de l’Alliance des Communautés Sans Fil qui regroupe tous les réseaux communautaires sans fil citoyens qui font la promotion et la mise en place de points d’accès sans fil gratuit dans les endroits publics au Québec et ailleurs au Canada.

Cette infrastructure permet la diffusion de contenus locaux et constitue une publicité intéressante (au moyen de la page portail) pour les activités qui se déroulent dans les différents organismes (démocratie en ligne, les arts, le tourisme, les nouvelles, les événements locaux et les informations aux citoyens).
Wifidog
Wifidog est un logiciel libre fonctionnant à la fois sur des serveurs d’authentification et sur des router installés dans les organisations.  Le principe est simple, c’est que chaque connexion effectuée par un usager, quelque soit le point d’accès sans fil internet sur lequel il se branche, est enregistré. Cette architecture permet ainsi d’offrir un service de portail captif gratuit et sécurisé. Le logiciel a été développé par l’organisme Ile sans fil qui en a fait la promotion et a aidé plusieurs réseaux à s’implanter au Québec.
AuthPuppy
AuthPuppy est aussi un logiciel libre et, tout comme Wifidog, il fonctionne à la fois sur des serveurs d’authentification et sur des router installés dans les organisations.  Il est une nouvelle génération, construit à partir de l’expertise développée sur Wifidog.  Le principe est simple, c’est que chaque connexion effectuée par un usager, quelque soit le point d’accès sans fil internet sur lequel il se branche, est enregistré. Cette architecture permet ainsi d’offrir un service de portail captif gratuit et sécurisé. Le logiciel a été développé par le regroupement « Alliance des communautés sans fil » qui en a fait la promotion et aide plusieurs réseaux à s’implanter au Québec.
Notes

  1. Carte des points d’accès internet sans fil gratuit au Centre-du-Québec

Liens externes

Partenaires publics, privés et communautaires
L’appui des différents partenaires dans cet important projet collectif permet à des milliers de citoyens, de touristes, de gens d’affaires, d’étudiants d’utiliser des points d’accès internet sans fil gratuits dans des endroits publics autant en milieu urbain que rural. Une coopération essentielle qui fait que le Centre-du-Québec constitue une région ou les efforts communs de tous les partenaires permettent d’adapter des solutions économiques et applicables rapidement quelque soit l’environnement.
Les bibliothèques

Biblio Ste-Sophie 102, Bibliothèque de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Bibliothèque Le Signet,Bibliothèque de l’Avenir(Joseph-Charles St-Amand)

La municipalité de Drummondville

Commissariat au commerce de Drummondville, Hôtel de Ville de Drummondville (antenne), Centre Marcel Dionne, Parc Ste-Thérèse, Bibliothèque Côme-Saint-Germain(Antenne), Bibliothèque municipale Côme Saint-Germain

Autre municipalité

Municipalité de Notre-Dame du Bon-Conseil, Municipalité de l’Avenir, Municipalité de Pierrevielle

Les cafés, les bars et restaurants et autres services

Brasserie La Brassée, Café Méridien, Café Ôdace, Chez Romain, Casse-Croûte Roy et Dionne, LOOBA Café, Mécanique Yves Poirier, Pub Le St-Georges, Pâtisserie Amandine &  Caramel, Rang Pellerin, Marché Godefroy, Camping Port St-François, le Village Québécois d’Antan.

Les  centres communautaires  et autres organismes

Centre Normand-Léveillé , CCRSJB Antenne, Centre communautaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Centre communautaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil(Antenne), Centre communautaire Drummondville-Sud, Centre communautaire St-Charles, Centre Réal-Rochefort, Centre communautaire Pierre-Lemaire, Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste 11e, Centre Communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste 18e, Centre communautaire Saint-Pierre, Centre communautaire Saint-Pierre (antenne), Centre communautaire St-Charles, La Tablée Populaire et La Tablée Populaire (Antenne).

Bibliographie

Forte hausse des connexions au Centre-du-Québec-sans-fil, 2 janvier 2013,http://www.lecourriersud.com/Actualites/Actualites-regionales/2013-01-02/article-3145817/Forte-hausse-des-connexions-sans-fil-au-Centre-du-Quebec/1

Une explosion de connexions sans fil en région, 19 décembre 2012, http://drummondville.radionrj.ca/nouvelles-nrj/blogentry.aspx?BlogEntryID=10481421

Une explosion de connexions au Centre-du-Québec, 18 décembre 2012,http://www.lanouvelle.net/Societe/Le-Regional/2012-12-18/article-3142397/Une-explosion-de-connexions-au-Centre-du-Quebec/1

TVA, reportage de François Charron 1 février 2012,http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sb/divertissementtechno/142931/le-wi-fi-a-travers-le-quebec,

Journal l’Express, 25 mai 2011, L’Avenir est un village de plus en plus branché

Giguère-Martel, Cynthia, Ils veulent démocratiser l’accès à internet, Le Courrier du sud, 26 février 2011.

Cogeco Cable, Claudie Théberge, Sommet de l’AllianceCSF, 25 février 2011.

Radio-Canada Mauricie, Hugo Lavallée, Accès gratuit à Internet, 19 février 2011.

Radio-Canada, Un organisme veut brancher tous les villages du Centre-du-Québec, 19 février 2011.

TVA, Chronique de François Charron, Le Centre-du-Québec techno : du sans fil, des jeux et des fleurs, 11 février 2011.

Journal Express, Le Centre-du-Québec accueillera le Sommet de l’Alliance des communautés sans fil, 7 février 2011.

Le Journal l’Express, Le Web de plus en plus accessible au  centre-ville, 24 janvier 2009.

Lise Tremblay Le centre-ville passe à l’ère internet sans fil, Le Journal Express, 31 mars 2008.