Introduction

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.

Collecte des renseignements personnels

  • Prénom
  • Adresse postale
  • Code postal
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone / télécopieur

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.

Fichiers témoins (Cookies)

Si vous laissez un commentaire sur notre site, vous pouvez choisir de sauvegarder votre nom, votre adresse e-mail et votre site web dans des cookies. Ceux-ci sont destinés à votre commodité afin que vous n’ayez pas à saisir à nouveau vos informations lorsque vous laissez un autre commentaire. Ces cookies dureront un an.

Si vous visitez notre page de connexion, nous définirons un cookie temporaire pour déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Ce cookie ne contient aucune donnée personnelle et est supprimé lorsque vous fermez votre navigateur.

Lorsque vous vous connectez, nous configurerons également plusieurs cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’affichage à l’écran. Les cookies de connexion durent deux jours, et les cookies d’options d’affichage durent un an. Si vous sélectionnez « Se souvenir de moi », votre connexion persistera pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, les cookies de connexion seront supprimés.

Si vous modifiez ou publiez un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne contient aucune donnée personnelle et indique simplement l’ID de l’article que vous venez de modifier. Il expire après 1 jour.

Formulaires et interactivité

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :

  • Formulaire d’inscription au site Web
  • Formulaire d’inscription à l’infolettre
  • Formulaire de contact

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Suivi de la commande / de l’inscription
  • Informations / Offres promotionnelles
  • Statistiques
  • Contact

Également, le CCSP peut recueillir des renseignements personnels, indirectement, en ayant notamment recours à :

Sport Plus, Sport Plus dispose de ses propres conditions et de sa propre politique de confidentialité, qu’il est possible de consulter pour plus d’informations.

Cette collecte par l’entremise de tiers peut s’avérer nécessaire pour recourir à certains services ou programmes, ou pour autrement faire affaire avec le CCSP. Lorsque requis, CCSP recueillera le consentement de la personne au moment opportun.

Droit d’opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possiblité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possiblité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, veuillez nous contacter

Droit d’accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.

Pour pouvoir exercer ces droits, veuillez nous contacter

Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.

Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Gestion des accès – personne autorisée
  • Gestion des accès – personne concernée
  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Identifiant / mot de passe
  • Pare-feu

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Législation

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans la Loi 25  :

  • Désigner une personne responsable de la protection des renseignements personnels;
  • Prendre les mesures raisonnables pour diminuer les risques de préjudice et éviter les incidents;
  • Aviser la Commission et la personne concernée si l’incident présente un risque de préjudice sérieux;
  • Tenir un registre des incidents ;
  • Préciser les rôles et responsabilités des membres du personnel impliqués dans la protection des renseignements personnels.
  • Faire l’inventaire des renseignements personnels détenus par l’organisme et évaluer leur sensibilité;
  • Obtenir un consentement valide pour chacune des fins visées au moment de la collecte;
  • Fournir les informations prévues par la loi à la personne dont les renseignements sont collectés;
  • Traiter les demandes et les plaintes des citoyens concernant notre gestion des renseignements personnels.